Lundi, septembre 29, 2014

La Grande Cuisine, un film de Ted Kotcheff, avec George Segal, Jacqueline Bisset, Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Cassel, en projection gratuite, le mercredi 8 octobre, à 19h30 dans la salle Le Patio du Restaurant Universitaire Lombarderie du campus Science de l’Université de Nantes.

Restaurant Universitaire Lombarderie – Salle Le Patio
Campus Science de l’Université de Nantes
30, rue de la Haute Forêt, Nantes
En vostfr, gratuit et ouvert à tous.

La séance sera précédée du premier temps de notre Atelier de programmation cinématographique, ouvert aux étudiants : de 17h30 à 19h00, dans la salle Le Patio.

La Grande Cuisine (Who is Killing the Great Chefs of Europe ?, USA/France/Italie/Allemagne, 1978), un film de Ted Kotcheff, avec George Segal, Jacqueline Bisset, Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et Jean Rochefort.

Un an après le succès de sa comédie Touche pas à mon Gazon, Ted Kotcheff (réalisateur éclectique du premier Rambo ou de Wake in Fright) retrouvait George Segal, son acteur principal, pour La Grande Cuisine, une comédie loufoque et réussie où un couple d’enquêteur se lance à la poursuite d’un tueur en série d’un genre particulier, car il ne s’attaque qu’aux plus grands chefs cuisiniers d’Europe.

Drôle et parfaitement maîtrisée, La Grande Cuisine laisse la part belle à ses acteurs, George Segal et Jacqueline Bisset en tête, mais aussi aux français Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et Jean Rochefort qui s’en donnent tous à cœur joie dans des rôles de grands cuisiniers menacés d’être à leur tour au menu. (en bonus, on a même le droit à une apparition de Daniel Emilfork et de Jacques Balutin).

Egalement, la photo signée John Alcott, collaborateur régulier de Kubrick, notamment sur son Barry Lindon éclairé à la bougie, assure que les plats présentés à l’écran donnent vraiment l’eau à la bouche.

Largement méconnu en France, et ce malgré son casting impeccable, La Grande Cuisine a finalement été édité en dvd l’année dernière par l’éditeur français Carlotta. Ce qui nous permettra de vous faire découvrir ce mets de choix, et pour la première fois, au restaurant universitaire de la Lombarderie, dans la salle Le Patio, un lieu qui s’y prêtait tout particulièrement !

Jeudi, septembre 11, 2014

La rentrée 2014 d’Accès au Cinéma Invisible : le film Catfish, inédit en France, de Henry Joost et Ariel Schulman, en projection gratuite le mardi 23 septembre à 19h30, à l’espace de vie étudiante du campus Santé de l’Université de Nantes

Catfish (USA, 2010), un film de Henry Joost et Ariel Schulman
Espace de Vie Etudiante
Campus Santé de l’Université de Nantes
1 rue Gaston Veil, Nantes
Arrêt Trams : Hôtel Dieu / Ricordeau
En vostfr, gratuit et ouvert à tous
Documentaire culte aux Etats-Unis, Catfish relate l’enquête d’un jeune new-yorkais, Yaniv Schulman, pour découvrir la véritable personne qui semble se cacher derrière le profil facebook d’une jeune femme avec qui il commence à fleurter.
Film ultra-contemporain sur les dérives et les obsessions liées aux réseaux sociaux, Catfish vaut aussi, et peut-être surtout, pour sa mise en scène documentaire, créant alors un objet filmique des plus originaux. On ne vous en dit pas plus.
Jamais sorti en France, en salles ou en video, Catfish sera proposé grâce au concours des co-réalisateurs, et en HD, pour sa première projection publique en France.

Mercredi, mai 7, 2014

Estômago, de Marcos Jorge, choisi par les participants à l’atelier de programmation, en projection gratuite, le mercredi 14 mai au Pôle Etudiant à 19h30

Estômago (Brésil, 2007) 113 min, vost fr
un film de Marcos Jorge, avec Joao Miguel et Fabiula Nascimento
gratuit et ouvert à tous

Ce film a été choisi par les étudiants participants à des ateliers de programmation qu’Accès au Cinéma Invisible a proposé gratuitement au Pôle Etudiant ces trois derniers mois. Le but de ces derniers était d’aborder le système de distribution cinématographique et de choisir ensemble un film afin de l’intégrer dans notre programmation régulière. Le soir de la projection, le film sera remis dans son contexte, comme à notre habitude, mais par les étudiants qui l’ont choisi.

L’histoire de Nonanto (Joao Miguel), un homme de la campagne brésilienne qui tente sa chance dans la grande ville en tant que cuisinier, mais qui échouera par la case prison. Là, il va devoir se faire une place et grâce à ses talents de cuisinier, va réussir à tenir tout le monde “par la bouche”.

Estômago est un film brésilien qui a réussi à faire parler de lui un peu partout, et qui a même connu les honneurs d’une sortie en salles en France en 2010, hélas un peu inaperçue. Depuis, il n’est jamais sorti en dvd.
C’est une vraie perle, une comédie dramatique à la fois sur le milieu carcéral et celui de la gastronomie. Un film à découvrir, grâce à la recherche des participants à notre atelier de programmation.