Jeudi, septembre 11, 2014

La rentrée 2014 d’Accès au Cinéma Invisible : le film Catfish, inédit en France, de Henry Joost et Ariel Schulman, en projection gratuite le mardi 23 septembre à 19h30, à l’espace de vie étudiante du campus Santé de l’Université de Nantes

Catfish (USA, 2010), un film de Henry Joost et Ariel Schulman
Espace de Vie Etudiante
Campus Santé de l’Université de Nantes
1 rue Gaston Veil, Nantes
Arrêt Trams : Hôtel Dieu / Ricordeau
En vostfr, gratuit et ouvert à tous
Documentaire culte aux Etats-Unis, Catfish relate l’enquête d’un jeune new-yorkais, Yaniv Schulman, pour découvrir la véritable personne qui semble se cacher derrière le profil facebook d’une jeune femme avec qui il commence à fleurter.
Film ultra-contemporain sur les dérives et les obsessions liées aux réseaux sociaux, Catfish vaut aussi, et peut-être surtout, pour sa mise en scène documentaire, créant alors un objet filmique des plus originaux. On ne vous en dit pas plus.
Jamais sorti en France, en salles ou en video, Catfish sera proposé grâce au concours des co-réalisateurs, et en HD, pour sa première projection publique en France.

Mercredi, mai 7, 2014

Estômago, de Marcos Jorge, choisi par les participants à l’atelier de programmation, en projection gratuite, le mercredi 14 mai au Pôle Etudiant à 19h30

Estômago (Brésil, 2007) 113 min, vost fr
un film de Marcos Jorge, avec Joao Miguel et Fabiula Nascimento
gratuit et ouvert à tous

Ce film a été choisi par les étudiants participants à des ateliers de programmation qu’Accès au Cinéma Invisible a proposé gratuitement au Pôle Etudiant ces trois derniers mois. Le but de ces derniers était d’aborder le système de distribution cinématographique et de choisir ensemble un film afin de l’intégrer dans notre programmation régulière. Le soir de la projection, le film sera remis dans son contexte, comme à notre habitude, mais par les étudiants qui l’ont choisi.

L’histoire de Nonanto (Joao Miguel), un homme de la campagne brésilienne qui tente sa chance dans la grande ville en tant que cuisinier, mais qui échouera par la case prison. Là, il va devoir se faire une place et grâce à ses talents de cuisinier, va réussir à tenir tout le monde “par la bouche”.

Estômago est un film brésilien qui a réussi à faire parler de lui un peu partout, et qui a même connu les honneurs d’une sortie en salles en France en 2010, hélas un peu inaperçue. Depuis, il n’est jamais sorti en dvd.
C’est une vraie perle, une comédie dramatique à la fois sur le milieu carcéral et celui de la gastronomie. Un film à découvrir, grâce à la recherche des participants à notre atelier de programmation.

Jeudi, mars 13, 2014

Les Guerriers de l’Apocalypse, avec Sonny Chiba, en projection gratuite le mercredi 19 mars 2014 à 19h30 au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes

Les Guerriers de l’Apocalypse (Sengoku Jieitai, Japon, 1979, 135 min), un film de Mitsumasa Saitō, avec Sonny Chiba, Haruki Kadokawa et Hiroyuki Sanada

(La projection sera précédée, à 18h00 dans la salle d’atelier à l’étage du Pôle Etudiant, du deuxième atelier de programmation cinéma à destination des étudiants, et dédié à la recherche des droits et des copies de films.)

A l’époque contemporaine, une escouade de l’armée japonaise tombe dans une faille temporelle et se retrouve dans le Japon médiéval, en pleine période de guerres incessantes entre différents clans. En petit nombre, mais lourdement armée (un char d’assaut, un hélicoptère de combat …), l’escouade va malgré elle devoir prendre part aux combats et choisir son camp, ce qui pourrait bien changer le cours de l’Histoire, avec des conséquences dramatiques.

Véritable film culte, introuvable depuis trop longtemps, Les Guerriers de l’Apocalypse (aussi connu sous le nom de G.I. Samouraï et Time Slip aux USA) est sorti au début des années 80 en France, à une période où les distributeurs n’avaient pas peur de sortir des films d’action de qualité sous des titres étonnants voire franchement douteux (cf. Autant en Emporte mon Nunchaku, titre français rebutant d’un film pourtant très bon, etc). Il fait partie de tout un pan de la cinématographie japonaise largement méconnu en France, le film d’action des années 70-80, où se nichent pourtant de vraies perles.

Figure de proue de cette époque, et héros du film, Sonny Chiba incarne le héros japonais moderne, dans la lignée de Toshiro Mifune, acteur fétiche de Kurosawa. Peu reconnu en Occident, il a tout de même fait l’objet d’un hommage de la part de Quentin Tarantino qui lui a confié le rôle du fabriquant de sabre dans son Kill Bill.

Les Guerriers de l’Apocalypse est donc une rareté à découvrir, qui fait en quelque sorte le lien entre le film de samouraï et le film d’action japonais moderne.

Projection gratuite, ouverte à tous, et en version originale japonaise sous-titrée français.