Jeudi, septembre 13, 2012

Le Grand Saut en projection gratuite, à La Fabrique et en plein air, le mercredi 26 septembre à 20h30 !

Projection en partenariat avec l’Association MIRE



Le Grand Saut
des Frères Coen (USA, 1994), avec Tim Robbins, Jennifer Jason Leigh et Paul Newman.

Le Grand Saut est le moins connu des films des frères Coen, et le moins bien compris lors de sa sortie… Véritable hommage aux chefs-d’œuvre de Franck Capra (La Vie est Belle, L’Homme de la Rue, M. Smith au Sénat), Le Grand Saut suit les tribulations d’un naïf (Tim Robbins), des sous-sols de l’immeuble d’une multinationale à son sommet, pendant la Grande Dépression à New York. Mais l’hypocrisie ambiante et la manipulation du PDG (Paul Newman) pourrait le pousser à faire le grand saut …

Tous les films des Frères Coen sont excellents, mais celui-ci, étonnamment, a été boudé par la critique lors de sa sortie. Celle-ci, dans une logique d’alternance, l’a trouvé moins bon que leur précédent, Barton Fink, Palme d’Or à Cannes en 1991. Et pourtant, c’est faux, Le Grand Saut est peut-être le film le plus ambitieux des Frères Coen, et prouve encore une fois leur maîtrise absolu de la narration, ainsi que l’étendue de leurs références.

Pour découvrir ce joyau méconnu des Coen, en projection gratuite et en vostfr, rendez-vous le 26 septembre au Jardin C de la Fabrique, derrière l’Eléphant des Machines (angle des bd. Léon Bureau et Prairie au Duc).

Jeudi, avril 26, 2012

Bob Roberts en projection gratuite, au bar Le Baroudeur, le mercredi 02 mai à 20h30.

En plein entre les deux tours des élections présidentielles en France, l’association Accès au Cinéma Invisible vous propose une programmation plus politique le mercredi 02 mai, à 20h30, au bar Le Baroudeur, 43 rue Joffre à Nantes.

Venez (re)découvrir le film : Bob Roberts (1992, USA) de et avec Tim Robbins, avec aussi Alan Rickman, Giancarlo Esposito, Gore Vidal …

Début des années 90, les Etats-Unis sont en pleine Guerre du Golfe. Le chanteur folk Bob Roberts se présente aux élections sénatoriales. Mais derrière une posture copiée sur celle de Bob Dylan, le candidat est en fait ultra-réactionnaire et franchement corrompu…

Bien avant la mode actuelle des faux-documentaires, le réalisateur innove en empruntant son style visuel au genre du cinéma réalité. Le résultat est à la fois glaçant et hilarant. Un film en avance sur son époque, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Sorti en 1992, cette première réalisation du comédien Tim Robbins (Les Evadés, Mystic River…) est aujourd’hui largement méconnue et quasiment introuvable en France.

Venez donc souffler un peu entre les deux tours avec la projection gratuite, en vost fr, de Bob Roberts, le mercredi 02 mai à 20h30 au bar Le Baroudeur.

Lundi, mars 5, 2012

High Fidelity, en projection gratuite au Pôle Etudiant, le lundi 12 mars à 19h30.



La programmation de mars au Pôle Etudiant se fera autour du thème Rock’n’Roll, et la première projection gratuite aura lieu le lundi 12 mars, à 19h30. Le film sera High Fidelity (GB, USA, 2000), de Stephen Frears, avec John Cusack, Jack Black, Tim Robbins, Catherine Zeta-Jones …

Adapté du best-seller de Nick Hornby, High Fidelity raconte les mésaventures amoureuses de Rob Gordon (John Cusack, qui a co-écrit le scénario), sur fond des musiques rock qui rythment sa vie de dj/vendeur de disques.

High Fidelity est un véritable film culte de toute une génération, celle des cassettes audio, des walkman, du grunge et plus généralement des années 80/ début 90. Une époque où l’on enregistrait des compilations sur cassettes pour offrir à son/sa bien-aimé(e). Et il fallait bien tout le talent de Stephen Frears (Les Liaisons Dangereuses) pour le mettre en images.

Mais qui dit film générationnel implique que les nouvelles générations n’auront probablement pas vu ce film. C’est donc l’occasion de le (re)découvrir, et ce, sur grand écran en vost fr !