Mercredi, avril 9, 2014

Stay Hungry, de Bob Rafelson, en projection gratuite le mercredi 16 avril à 19h30 au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes

(La projection sera précédée du troisième et dernier atelier de programmation à destination des étudiants, à 18h dans la salle d’atelier à l’étage du Pôle Etudiant.)

Stay Hungry (USA, 1976, 102 min), de Bob Rafelson, avec Jeff Bridges, Sally Field, Arnold Schwarzenegger, Robert Englund.

Un jeune héritier (Jeff Bridges) travaille pour une agence immobilière aux méthodes franchement douteuses. Chargé de le liquider, il va cependant se prendre d’affection pour un club local de gymnastique, où s’entraîne Joe Santos (Arnold Schwarzenegger) pour participer au concours de Mr Universe. Il va découvrir toute une nouvelle philosophie de la vie, ainsi que la ravissante Mary Tate (Sally Field).

Peut-être le seul et unique film d’auteur d’Arnold Schwarzenegger, Stay Hungry le voit jouer un rôle qui lui est parfaitement adapté, celui d’un bodybuilder un peu philosophe et violoniste. Jeff Bridges incarne lui le personnage principal de Stay Hungry, et sa rencontre avec le réalisateur de Cinq Pièces Faciles, Bob Rafelson, est aujourd’hui une curiosité qui vaut le coup d’oeil.
Sorti en pleine mouvance du Nouvel Hollywood, où Rafelson s’était déjà distingué avec ses films mettant à l’honneur Jack Nicholson, Stay Hungry propose toute la liberté chère à cette époque. Une véritable bouffée d’air ponctuée de quelques moments d’anthologie, tels la course délirante de body-builders dans les rues, devant des passants interloqués et admiratifs.
Projection gratuite, ouverte à tous et en version originale anglaise sous-titrée en français.

Jeudi, mars 13, 2014

Les Guerriers de l’Apocalypse, avec Sonny Chiba, en projection gratuite le mercredi 19 mars 2014 à 19h30 au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes

Les Guerriers de l’Apocalypse (Sengoku Jieitai, Japon, 1979, 135 min), un film de Mitsumasa Saitō, avec Sonny Chiba, Haruki Kadokawa et Hiroyuki Sanada

(La projection sera précédée, à 18h00 dans la salle d’atelier à l’étage du Pôle Etudiant, du deuxième atelier de programmation cinéma à destination des étudiants, et dédié à la recherche des droits et des copies de films.)

A l’époque contemporaine, une escouade de l’armée japonaise tombe dans une faille temporelle et se retrouve dans le Japon médiéval, en pleine période de guerres incessantes entre différents clans. En petit nombre, mais lourdement armée (un char d’assaut, un hélicoptère de combat …), l’escouade va malgré elle devoir prendre part aux combats et choisir son camp, ce qui pourrait bien changer le cours de l’Histoire, avec des conséquences dramatiques.

Véritable film culte, introuvable depuis trop longtemps, Les Guerriers de l’Apocalypse (aussi connu sous le nom de G.I. Samouraï et Time Slip aux USA) est sorti au début des années 80 en France, à une période où les distributeurs n’avaient pas peur de sortir des films d’action de qualité sous des titres étonnants voire franchement douteux (cf. Autant en Emporte mon Nunchaku, titre français rebutant d’un film pourtant très bon, etc). Il fait partie de tout un pan de la cinématographie japonaise largement méconnu en France, le film d’action des années 70-80, où se nichent pourtant de vraies perles.

Figure de proue de cette époque, et héros du film, Sonny Chiba incarne le héros japonais moderne, dans la lignée de Toshiro Mifune, acteur fétiche de Kurosawa. Peu reconnu en Occident, il a tout de même fait l’objet d’un hommage de la part de Quentin Tarantino qui lui a confié le rôle du fabriquant de sabre dans son Kill Bill.

Les Guerriers de l’Apocalypse est donc une rareté à découvrir, qui fait en quelque sorte le lien entre le film de samouraï et le film d’action japonais moderne.

Projection gratuite, ouverte à tous, et en version originale japonaise sous-titrée français.

Jeudi, février 20, 2014

Crumb, documentaire de Terry Zwigoff, en projection gratuite au Pôle Etudiant, dans le cadre du festival UNIversBD de l’Université de Nantes, le mercredi 26 février 2014

Pôle Étudiant de l’Université de Nantes, chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Crumb (1994, USA), film documentaire de Terry Zwigoff, avec Robert Crumb
119 min, vostfr

La projection de Crumb se déroulera en partenariat et durant le festival Culture UniversBD, un événement organisé par l’Université de Nantes autour de l’art de la bande-dessinée.

Ce documentaire s’intéresse à la vie et l’œuvre de Robert Crumb, l’un des plus grands et des plus influents dessinateurs underground américains des cinquante dernières années, à qui l’on doit notamment Fritz the Cat. Autour d’interviews de sa famille, de ses ex-petites amies et d’images d’archives, la mise en scène ludique nous plonge dans les obsessions et le génie de l’auteur.
20 ans après ce film, Crumb est désormais un auteur reconnu dans le monde entier, il a d’ailleurs fait l’objet d’une rétrospective en 2012 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Il est donc passionnant de suivre l’auteur au fil de sa vie, peu de temps avant sa consécration. Mais le film vaut aussi pour sa réalisation inspirée, par un metteur en scène atypique et touche-à-tout, Terry Zwigoff, à qui l’on doit depuis les excellents Ghost World et Bad Santa (déjà projeté en décembre 2012 par Accès au Cinéma Invisible au Pôle Étudiant).
Le film a connu un beau succès d’estime aux États-Unis lors de sa sortie il y a 20 ans, et avait même connu les honneurs d’un sortie en salles en France en 1998, à une époque où les documentaires ne bénéficiaient pas encore de l’attention qu’on leur porte aujourd’hui. Il semble important de redécouvrir ce film, sur un grand écran.