Jeudi, février 2, 2012

L’argent de la Vieille, en projection gratuite au Pôle Etudiant le lundi 06 février à 19h30

L’Argent de la Vieille (Lo Scopone Scientifico, Italie, 1972), de Luigi Comencini, avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Joseph Cotten et Bette Davis.

Une vieille millionnaire américaine (Bette Davis) sillonne le monde pour mettre sa fortune en jeu lors de parties de cartes. Une manière pour elle de se prouver que son argent est mérité et dû à son intelligence. A Rome, elle affronte un couple depuis des années (Alberto Sordi et Silvana Mangano) dans une partie de scopa qui chamboule le bidonville où elle prend place.

Excellente comédie noire sur le jeu et l’argent, L’Argent de la Vieille est un véritable chef-d’œuvre sur la condition humaine. Le tout dans un mélange de culture cinématographique des plus étonnant : ici, la comédie all’itallienne, et certains de ses représentants les plus prestigieux, rencontre la vieille garde hollywoodienne, en la présence de Joseph Cotten (Citizen Kane, Le Troisième Homme) et de la très grande Bette Davis.

Le film a connu un grand succès lors de sa sortie il y a quarante an, mais est aujourd’hui totalement inconnu de toute une nouvelle génération de cinéphile, qui aura ici l’occasion de découvrir ce grand film.

Rendez-vous alors le lundi 06 février, à 19h30 au Pôle Etudiant, sur le campus de l’Université de Nantes.

Projection en version originale italienne sous-titrée en français, gratuit et ouvert à tous !

Mercredi, février 1, 2012

Thème du mois de février au Pôle Etudiant : Faites vos jeux !

En février, venez découvrir deux films autour du thème : Faites vos jeux ! au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes.

Le lundi 06 février, à 19h30 : L’argent de la Vieille (Lo Scopone Scientifico, Italie, 1972), de Luigi Comencini, avec Bette Davis, Alberto Sordi, Silvana Mangano et Joseph Cotten.

Une vieille millionnaire américaine (Bette Davis) sillonne l’Europe pour mettre sa fortune en jeu lors de parties de cartes. A Rome, elle affronte un couple depuis des années (Alberto Sordi et Silvana Mangano) dans une partie de scopa qui chamboule le bidonville où elle prend place.

Grand succès lors de sa sortie, L’Argent de la Vieille est depuis largement oublié de toute une nouvelle génération. Et c’est un chef d’oeuvre à (re)découvrir.

Le lundi 13 février, à 19h30 : Croupier (GB, 1998), de Mike Hodges, avec Clive Owen.

Jack Manfred (Clive Owen) est un écrivain en manque d’inspiration. Il décide de reprendre son ancien métier de croupier dans un casino, mais avec l’oeil exercé de l’auteur préparant un livre, à moins que ce ne soit un mauvais coup…

A peine sorti en salle en France, Croupier était pourtant le grand retour de Mike Hodges (La loi du milieu, avec Michael Caine) au polar britannique, et c’est aussi le film qui a fait découvrir au monde le charisme de Clive Owen.