Lundi, mars 26, 2012

Vorace en projection gratuite à Pol’N, le mercredi 28 mars à 20h30

(ATTENTION ! Une erreur s’est glissée sur cette affiche, la projection aura bien lieu le mercredi 28 mars, et non 29. Désolé pour le cafouillage…)

Accès au Cinéma Invisible continue son cycle des Films Oubliés avec la projection gratuite de Vorace, mercredi prochain, le 28 mars, à 20h30 à Pol’N.

Un homme seul et affaibli (Robert Carlyle) est recueilli dans un fort enneigé durant la guerre de Sécession. Il raconte une drôle d’histoire, la sienne, où, perdus dans les montagnes, lui et ses compagnons ont été obligé de manger la chair de ceux qui mourraient en premier pour survivre.

Film étonnant et réussi, Vorace est une relecture du mythe du cannibale. Filmé dans de magnifiques décors naturels, le film est aussi malin qu’inquiétant, et doit beaucoup à la performance habitée des deux acteurs principaux : Robert Carlyle et Guy Pearce.

Réalisé par Antonia Bird plus habituée aux polars psychologiques comme Face (déjà avec Carlyle), qui remplaça au pied levé un réalisateur démissionnaire et apporta une touche d’humour noire dans ce film éclectique.

Victime d’une sortie estivale et d’une campagne de pub ratée, Vorace a depuis longtemps rejoint les films oubliés et mécompris.

C’est l’occasion de découvrir ce film, mercredi prochain, le 28 mars, à Pol’N, 11 rue des Olivettes à Nantes, à 20h30.
La projection sera gratuite, ouverte à tous et en vost fr.

Mardi, février 21, 2012

Le Général, en projection gratuite au Baroudeur, le mercredi 29 février à 20h30

Le Général est l’adaptation de l’histoire vraie de Martin Cahill, voleur d’Irlande du Nord au style flamboyant. Il avait la particularité d’envoyer paître aussi bien la police que l’I.R.A.

Parfaitement conscient d’être sans cesse surveillé, Cahill fait preuve de subterfuges ingénieux et souvent drôles pour continuer ses forfaits. C’est un personnage haut en couleur, tour-à-tour sympathique, malin, et violent.

Sorte d’ode à l’anticonformisme irlandais, Le Général fait partie des meilleurs films de John Boorman, et est également une lettre d’amour adressée à l’Irlande, depuis un réalisateur britannique. Après un passage à Cannes en 1998, le film est désormais franchement oublié alors qu’il mérite beaucoup, beaucoup mieux.

Tourné dans un somptueux noir et blanc, Le Général a également permis la reconnaissance de l’acteur Brendan Gleeson et à Boorman de retrouver Jon Voight, 25 ans après Délivrance.

Venez découvrir Le Général, de John Boorman, le mercredi 29 février, à 20h30, au bar Le Baroudeur, 43 rue Maréchal Joffre, à Nantes.
Gratuit, ouvert à tous, et en vost fr !

Mercredi, février 8, 2012

Croupier, en projection gratuite au Pôle Etudiant, le lundi 13 février à 19h30

Croupier (Royaume-Uni, 1998), de Mike Hodges, avec Clive Owen, Gina McKee et Alex Kingston

Jack Manfred (Clive Owen) est un écrivain en pleine impasse a rtistique. Il décide alors de reprendre son ancien travail de croupier dans un casino, mais avec l’œil exercé de l’écrivain préparant un livre, à moins que ce soit un mauvais coup…

Croupier est le film qui a véritablement révélé Clive Owen. Il excelle dans ce rôle de meneur de jeu imperturbable et légèrement cynique. C’était aussi le grand retour du réalisateur anglais Mike Hodges au film Noir, près de 30 ans après La Loi du Milieu (Get Carter), avec Michael Caine.
Les deux se retrouveront 5 ans plus tard pour Seul la Mort peut m’arrêter (I’ll sleep when I’m dead), lui aussi largement oublié malgré sa qualité.

Venez découvrir le film Croupier au Pôle Etudiant, le lundi 13 février, à 19h30.
Le film sera, comme toujours présenté en version originale sous-titrée français, et la projection sera gratuite et ouverte à tous !