Dimanche, novembre 20, 2011

Les Portes de la Gloire, de Christian Merret-Palmair, co-écrit par et avec Benoît Poelvoorde, en projection gratuite à Pol’n, le mercredi 23 novembre à partir de 20h.

   Venez découvrir gratuitement un film méconnu dans la filmographie de Benoît Poelvoorde, à l’époque où il ne tournait que dans des bons films. Devenu “culte” depuis sa sortie en 2001, le film avait peiné à l’époque à trouver son public.

    Une équipe de VRP sillonne les petites villes du Nord de la France, arnaquant sans vergogne les habitants, chômeurs pour la plupart, en leur vendant du rêve. Sous la houlette de leur chef de secteur (Poelvoorde), lui-même obsédé par le personnage du Colonel Nicholson joué par Alec Guiness dans Le Pont de la Rivière Kwai, ils ont explorer de nouveaux horizons : le Sud de la France.

    Les Portes de la Gloire est à placer très haut dans la filmographie de Poelvoorde (qu’il a d’ailleurs co-écrit), et portant est souvent resté dans l’ombre d’autres films, plus ou moins intéressants. Cette comédie grinçante nous vaut des dialogues cultes, et des interprétations parfaites de la part de tous les comédiens, seconds-rôles de choix : Julien Boisselier, Yvon Bach, Etienne Chicot, Michel Duchaussoy et Jean-Luc Bideau.

    Venez le découvrir gratuitement, sur le tout nouvel écran de Pol’n, mercredi prochain, le 23 novembre à partir de 20h.

Lundi, novembre 14, 2011

La Castagne, de George Roy Hill, avec Paul Newman, en projection gratuite au Pôle Etudiant le lundi 21 novembre à 19h30. En vost fr, gratuit et ouvert à tous !

                          

   Pour la seconde projection du thème “Les Méfaits du Sport”, l’association Accès au Cinéma Invisible vous propose de venir découvrir gratuitement le film La Castagne au Pôle Etudiant, le lundi 21 novembre à partir de 19h30.

   Réalisé en 1977, La Castagne marque la troisième collaboration entre le réalisateur George Roy Hill et Paul Newman, après les cultissimes Butch Cassidy et le Kid (1969) et L’Arnaque (1973).

  Paul Newman y cam pe l’entraineur-joueur de l’équipe de Hockey sur glace d’une petite ville-usine. Cette équipe ne rapporte plus, et la ville entière, dépendante de l’usine, est prête à mettre la clef sous la porte.
Pour faire revenir le public, Newman va engager trois frères à la limite de l’autisme, les frères Hanson (quelques décennies avant que le nom soit repris par un groupe d’adolescents aux cheveux longs), qui ont la particularité d’être très violent sur la glace.
Les matchs devenant des pugilats, le public y retrouve de l’intérêt, mais tout cela au risque de perdre l’esprit du sport…

  Excellente comédie méconnue car restée dans l’ombre des deux autres collaborations entre Hill et Newman, La Castagne est régulièrement classé parmi les meilleurs films américains sur le sport.
  Un chronique acerbe du spectacle, avec un Paul Newman en très grande forme, qui se plait à se ringardiser.

  Vous êtes donc conviés à assister à la projection de La Castagne, au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes, le lundi 21 novembre, à partir de 19h30, en vost fr.

Mardi, octobre 11, 2011

Moon de Duncan Jones en projection gratuite au pôle étudiant le 17 octobre à 19h30

 

Sam Bell (Rockwell) est le seul habitant de la Lune, il supervise le forage d’un minerai miracle. Sa mission touche à sa fin, et il a hâte de rentrer sur Terre, retrouver sa femme et sa fille. Son quotidien est des plus mornes, avec pour seul compagnon GERTY, un robot au panel d’expression limité …

Magnifique premier film de Duncan Jones (le fils de David Bowie, mais ne le lui répétez pas …), Moon est avant tout une étude de personnage, menée avec brio par Sam Rockwell, plutôt habitué aux seconds-rôles, et dont le talent se laisse véritablement exprimer dans chacun des plans.
L’ambiance, les décors minimalistes, et la musique marquante de Clint Mansell font rentrer ce film dans un type bien particulier de Science-Fiction, quelque part entre Blade Runner et le Solaris de Tarkovski, où les personnages sont au centre de l’image.

Après un passage très remarqué lors d’une séance spéciale aux Utopiales il y a deux ans, Moon n’est finalement pas sorti en salles en France, et est passé directement par la case Dvd sans grande pubilicité.

C’est donc l’occasion pour vous de découvrir ce film singulier et réussi l
e Lundi 17 octobre à 19h30 au pôle étudiant de l’université de Nantes