Vendredi, novembre 2, 2012

El Aura, de Fabian Bielinski, avec Ricardo Darin, en projection gratuite au bar Le Baroudeur, le mercredi 14 novembre, à 20h00.

  L’association Accès au Cinéma Invisible retrouve l’un de ses lieux de prédilection, le bar Le Baroudeur. Situé au 43 de la rue Joffre à Nantes, il possède une salle à l’étage, isolé du bar, ce qui fait que les conditions de projection sont optimales. Et c’est sans compter sur l’accueil des barmen !

   Venez y découvrir le mercredi 14 novembre El Aura, un film argentin méconnu et qui mérite une seconde chance :

   Un taxidermiste taciturne et solitaire (Ricardo Darin) tombe par hasard sur une occasion de changer sa vie, en planifiant un braquage.

   El Aura est le deuxième long-métrage de Fabian Bielinski après Les Neufs Reines, qui l’a vraiment fait connaître dans le monde entier. Refusant les offres venues d’Hollywood après ce premier coup de maître, Bielinski tourne ce deuxième film envoûtant, autour d’un personnage étonnant de taxidermiste épileptique, campé par le toujours excellent Ricardo Darin (Les Neufs Reines, Le Fils de la Mariée, Dans ses Yeux…). Hélas, cela sera son dernier film, car le réalisateur très prometteur décède peu de temps après le tournage, d’un infarctus à 47 ans.
Passé hélas plutôt inaperçu lors de sa sortie en France en 2006, El Aura fait partie de ces thriller qui ne sont pas que des thriller, et qui vous hantent longtemps.

   Le film passera comme d’habitude en vost française.

   Attention, la salle n’étant pas excessivement grande, essayez d’être présents à l’heure, afin d’être sûr de pouvoir être assis …
Lundi, octobre 15, 2012

Dog Soldiers, de Neil Marshall, en projection gratuite à Pol’N, le mercredi 31 octobre à 20h30

Pour son retour à Pol’N, au 11 rue des Olivettes, et toujours en partenariat avec l’association Makiz’art, Accès au Cinéma Invisible vous propose de découvrir gratuitement le film Dog Soldiers de Neil Marshall (Grande-Bretagne, 2002), avec
Kevin McKidd, Sean Pertwee et Liam Cunningham.

La projection aura lieu le 31 octobre à 20h30, pour Halloween, elle sera gratuite et ouverte à tous.

Une escouade de militaires britanniques est envoyée en exercice dans les Highlands en Écosse. Rapidement coupés du monde et sans moyen de communication, ils se perdent dans les bois. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils vont rencontrer : des loups-garous.

Premier film du réalisateur Neil Marshall, qui depuis a livré « The Descent » et « Centurion », « Dog Soldiers » est un film musclé et drôle, empruntant de-ci de-là aux westerns ou aux films de guerre (notamment à Zoulou, film culte avec Michael Caine) tout en contenant de vrais morceaux de loups-garou à l’intérieur.

Un vrai élan de fraîcheur pour le cinéma britannique lors de sa sortie, et la première œuvre d’un réalisateur à suivre …

Ce sera l’occasion de le découvrir sur grand écran pour Halloween ! Et le lendemain sera férié, profitez-en !
Mardi, octobre 2, 2012

Summer Wars de Mamoru Hosoda, en projection gratuite au Pôle Etudiant de l’Université de Nantes, le mardi 16 octobre à 19h30

A partir de mi-octobre, l’association Accès au Cinéma Invisible reprend son cycle des Films Oubliés au Pôle Étudiant de l’Université de Nantes, à raison d’une projection dans ce lieu par mois, et ce jusqu’à mai prochain !

Venez découvrir Summer Wars, l’un des premiers films d’un prodige de l’animation japonaise nommé Mamoru Hosoda, qui depuis a réalisé le film Les Enfants Loups, Ame et Yuki, sorti en France en fin d’été et remarqué par la critique.

Summer Wars est lui sorti en 2010 en France, dans très peu de salle, et son scénario est très original :

Un jeune étudiant en mathématique doit faire face à deux gros problèmes durant l’été : se faire passer pour le petit ami de la plus jolie fille de la classe auprès de sa famille, et combattre une intelligence artificielle qui a pris le contrôle du réseau social le
plus important de la planète afin de créer un chaos mondial.
Véritable bijou d’animation japonaise, c’est également un mélange de genre réussi, par l’un des futurs grands noms de l’animation nippone. Summer Wars est sorti il y a deux ans et a surtout été remarqué par les aficionados du genre. Il est temps
aujourd’hui de découvrir ce film !