Mercredi, février 8, 2012

Croupier, en projection gratuite au Pôle Etudiant, le lundi 13 février à 19h30

Croupier (Royaume-Uni, 1998), de Mike Hodges, avec Clive Owen, Gina McKee et Alex Kingston

Jack Manfred (Clive Owen) est un écrivain en pleine impasse a rtistique. Il décide alors de reprendre son ancien travail de croupier dans un casino, mais avec l’œil exercé de l’écrivain préparant un livre, à moins que ce soit un mauvais coup…

Croupier est le film qui a véritablement révélé Clive Owen. Il excelle dans ce rôle de meneur de jeu imperturbable et légèrement cynique. C’était aussi le grand retour du réalisateur anglais Mike Hodges au film Noir, près de 30 ans après La Loi du Milieu (Get Carter), avec Michael Caine.
Les deux se retrouveront 5 ans plus tard pour Seul la Mort peut m’arrêter (I’ll sleep when I’m dead), lui aussi largement oublié malgré sa qualité.

Venez découvrir le film Croupier au Pôle Etudiant, le lundi 13 février, à 19h30.
Le film sera, comme toujours présenté en version originale sous-titrée français, et la projection sera gratuite et ouverte à tous !

Jeudi, novembre 3, 2011

Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dewaere, en projection gratuite au Pôle Etudiant, le lundi 07 novembre, à partir de 19h30. Gratuit et ouvert à tous.

    Forte tête, François Perrin se fait virer de l’équipe de foot amateur de l’AS Trincamp et devient le bouc émissaire d’une sombre affaire de viol. Tout bascule le jour où il fait gagner son équipe et devient le joueur vedette. Face aux notables qui ont voulu sa chute, sa vengeance sera terrible.
    Deuxième film de Jean-Jacques Annaud, Coup de Tête a déjà le mérite d’être l’un des rares films français sur le football, et est longtemps resté dans l’ombre du reste de la filmographie de son réalisateur et de son acteur principal. Dewaere y est magnifique, tout en violence retenue, et le film rappelle sa place prépondérante dans l’histoire du cinéma français.

    Le film n’est pas oublié de la génération qui l’a connu lors de sa sortie, mais l’est largement de toute une nouvelle génération, qui doit impérativement découvrir le talent de Dewaere sur un grand écran.

    Projection au Pôle Etudiant, le lundi 07 novembre, à partir de 19h30 (durée du film : 1h30).

    Gratuit et ouvert à tous !

Mardi, octobre 11, 2011

Moon de Duncan Jones en projection gratuite au pôle étudiant le 17 octobre à 19h30

 

Sam Bell (Rockwell) est le seul habitant de la Lune, il supervise le forage d’un minerai miracle. Sa mission touche à sa fin, et il a hâte de rentrer sur Terre, retrouver sa femme et sa fille. Son quotidien est des plus mornes, avec pour seul compagnon GERTY, un robot au panel d’expression limité …

Magnifique premier film de Duncan Jones (le fils de David Bowie, mais ne le lui répétez pas …), Moon est avant tout une étude de personnage, menée avec brio par Sam Rockwell, plutôt habitué aux seconds-rôles, et dont le talent se laisse véritablement exprimer dans chacun des plans.
L’ambiance, les décors minimalistes, et la musique marquante de Clint Mansell font rentrer ce film dans un type bien particulier de Science-Fiction, quelque part entre Blade Runner et le Solaris de Tarkovski, où les personnages sont au centre de l’image.

Après un passage très remarqué lors d’une séance spéciale aux Utopiales il y a deux ans, Moon n’est finalement pas sorti en salles en France, et est passé directement par la case Dvd sans grande pubilicité.

C’est donc l’occasion pour vous de découvrir ce film singulier et réussi l
e Lundi 17 octobre à 19h30 au pôle étudiant de l’université de Nantes