Mercredi, janvier 26, 2011

Glengarry Glen Ross

La projection gratuite du film Glengarry de James Foley, c’était le mercredi 26 janvier au Pôle Etudiant sur le campus de l’Université de Nantes.

Sorti en France en 1992 en France, Glengarry est un exemple étonnant de film oublié. Véritable film culte à juste titre aux USA, le film a apparemment esquivé la critique française et le public.
Réalisé par James Foley, par ailleurs metteur en scène oubliable (à part Comme un chien enragé de 1987), Glengarry est adapté de sa propre pièce lauréate du prix Pulitzer par David Mamet, l’un des grands dramaturges contemporains américains.

Et surtout, il y a ce casting, attention : Ed Harris, Kevin Spacey, Alan Arkin, Jack Lemmon, Jonathan Pryce, Alec Baldwin et Al Pacino.

Glengarry se passe une nuit dans un bureau de représentants en immobilier. Ils reçoivent la visite d’un délégué de la direction (Alec Baldwin dans un monologue culte de 8 minutes), qui leur dit en substance : vendez ces concessions invendables cette nuit ou c’est la porte.

S’ensuit une bataille rangée ou chacun se demande quoi faire, et se tire dans les pattes. Entre la résignation, la colère et la volonté de garder son poste, les VRP vont s’affronter verbalement dans ce quasi huis clos.

On pourrait comparer Glengarry à un Reservoir Dogs (sorti la même année) où les flingues seraient remplacés par des “Fucks”.

Bref, des grands numéros d’acteur pour un film mythique, enfin (re)découvrable sur grand écran!